Règlement

La vie au Val Notre-Dame est fondée sur le respect de valeurs spirituelles et humaines en vue de l’épanouissement personnel de tous ceux qui participent à la vie du Val. Ceci implique le respect d’un certain nombre de règles essentielles.

Arrivée et départ des internes

L’arrivée des internes s’effectue le lundi matin soit en voiture soit par un système de navette train-bus organisé par l’internat.

Le lundi matin, deux bus chargent les internes à 09h35 à la gare de Statte et les amènent au Val Notre-Dame. Le vendredi, à 15h40, ces mêmes bus reconduisent les internes à la gare de Huy Nord.

Lors des trajets reliant le Val au domicile privé, ou, lors des mercredis de sortie pour les 5ème et 6ème, les élèves veilleront à leur maintien. Il en va de la réputation des élèves et de l’établissement. Tous les élèves devront accomplir les trajets dans les délais les plus brefs, en attitude impeccable.

Les parents qui viennent rechercher leur(s) enfant(s) le vendredi veilleront à être au Val Notre-Dame à 16h30 au plus tard.

Horaire des cours

Lundi
1ère, 2ème, 3ème, 4ème de 09h50 à 12h05
de 12h50 à 14h30
de 14h40 à 16h20
5ème, 6ème de 09h50 à 12h55
de 13h40 à 14h30
de 14h40 à 16h20
Mardi
1ère, 2ème, 3ème, 4ème de 08h15 à 09h55
de 10h10 à 11h50
de 12h40 à 14h20
de 14h30 à 16h10
5ème, 6ème de 08h15 à 09h55
de 10h10 à 12h40
de 13h30 à 16h10
Mercredi
1ère, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème de 8h15 à 10h45
de 11h00 à 12h40
Jeudi
1ère, 2ème, 3ème, 4ème de 08h15 à 09h55
de 10h10 à 11h50
de 12h40 à 14h20
de 14h30 à 16h10
5ème, 6ème de 08h15 à 09h55
de 10h10 à 12h40
de 13h30 à 16h10
Vendredi
1ère, 2ème, 3ème, 4ème de 08h15 à 09h55
de 10h05 à 11h45
de 12h30 à 15h35
5ème, 6ème de 08h15 à 09h55
de 10h05 à 12h30
de 13h15 à 15h35

Horaire de l’internat

Lever : 07h15
Petit déjeuner : 07h45
Début des cours : 08h15
Déjeuner : 11h50 ou 12h40
Goûter : de 16h20 à 16h45
Etude : de 17h00 à 18h30 pour les 1ère et 2ème ; à 19h00 pour les 3ème, 4ème, 5ème et 6ème
Dîner : de 19h00 à 19h30
Temps libre : 19h30 à 20h00
Ouverture des dortoirs : 20h00
Ateliers : de 20h00 à 21h00

Retards

Les arrivées tardives des lundis et jeudis doivent être justifiées par un mot écrit des parents. Dès leur arrivée, les élèves en retard doivent toujours se présenter au secrétariat avant d’aller en classe. Les arrivées tardives non justifiées ou répétitives seront sanctionnées par une retenue à la fin de la même semaine, de 15h30 à 17h00. Les parents sont toujours informés par lettre. Les retards en classe durant la journée seront toujours sanctionnés par une note sur la fiche de comportement.

Fiche de comportement

La fiche de comportement se trouve dans le journal de classe de l’élève.

Lors d’une exclusion de cours, l’élève doit se présenter avec son journal de classe au secrétariat avant de se rendre à la salle d’étude.

Une exclusion de cours équivaut à 4 notes sur la fiche de comportement.

Lorsque sa fiche est remplie, l’élève se présente au secrétariat.

Une fiche remplie équivaut à une retenue de deux heures le vendredi à la fin des cours.

Si plusieurs fiches sont remplies durant une même période, une sanction grave, pouvant aller jusqu’au jour de renvoi, sera prise par la direction ou son délégué.

Dix notes réparties sur plusieurs fiches seront sanctionnées par un travail de week-end.

Début des cours

Le matin et après chaque récréation, les élèves attendent près du local où ils ont cours. Les classes seront ouvertes par le professeur au moment d’y pénétrer. Les élèves veilleront donc à préparer leurs cours la veille pour la première heure du matin et avant de quitter la classe au moment de la récréation.

Intercours

L’intercours est le moment où, entre deux cours, les élèves changent de local, ou celui qui permet au professeur de rejoindre sa classe. Cette brève interruption n’est pas une récréation. Le changement de local s’effectue rapidement, dans le calme et en groupe. Les élèves qui ont cours dans un autre local que leur classe ne sont pas autorisés à y retourner une fois le cours commencé.

Bagages

Les bagages ne peuvent traîner dans les couloirs. Ils doivent être déposés les lundis et vendredis matin dans le local prévu à cet effet.

Ménages

Dans les locaux spécifiques (ex. laboratoire, salle d’étude, classe de dédoublement), le ménage doit être effectué à la fin de chaque cours.

Le ménage des classes se pratique en fin de journée et doit être fait de manière consciencieuse : chaises sur les tables, nettoyage du tableau, balayage, déchets dans la poubelle, fenêtres fermées, lumière éteinte.

Le tableau des charges sera affiché dans les classes.

Etude

Les élèves qui ont une ou plusieurs heures d’étude durant la journée emportent le travail à effectuer et se rendent chaque fois à la salle d’étude (sauf les 5ème et 6ème).

Dans un esprit de solidarité, chaque élève respectera le silence et favorisera ainsi un bon climat de travail. En quittant la salle d’étude, les élèves laisseront toujours le local propre et rangé. Les élèves de 5ème et 6ème peuvent aller au local d’étude ou dans leur local de détente, et jamais dehors.

Absences

Les absences en classe doivent être dûment motivées. Elles doivent être signalées dès le matin par téléphone et le mot justificatif DOIT être rentré AU RETOUR DE L’ELEVE. Les absences pour maladie d’une durée supérieure à deux jours seront justifiées par un certificat médical.

Les autres absences à concurrence de 12 demi-jours seront justifiées par un mot des parents adressé à la Direction de l’école, qui appréciera le bien-fondé des motifs invoqués.

Au-delà de ces 12 demi-jours, toutes les absences seront obligatoirement justifiées par un certificat médical.

Le retour du Val à la maison pour raison de santé sera décidé par le médecin de l’école.

La Direction ou son délégué prendra personnellement contact avec les parents afin d’organiser le retour de l’élève malade.

Si un élève de rhétorique est absent pour la visite d’une école supérieure, il doit apporter une attestation de cette école prouvant sa présence.

Si un élève est absent lors d’une interrogation ou une épreuve certificative, il devra la représenter le jour de son retour à l’école.

Si un élève est absent lors d’un ou plusieurs examens, cette absence devra être couverte par un certificat médical. D’autre part, le conseil de classe décidera quel(s) examen(s) il devra représenter.

Si l’élève est absent un ou plusieurs jours précédant ou suivant une période de vacances, cette absence doit être couverte par un certificat médical.

En cas de non-respect des consignes précitées, l’absence sera considérée comme injustifiée et communiquée à l’Administration compétente, avec les conséquences qui en résultent.

Manuels, matériel, locaux

Les élèves reçoivent leurs livres en location à l’école. Chaque élève gardera ses manuels en parfait état ; il en est responsable jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Il est interdit d’écrire, de griffonner, de dessiner, de coller … à l’intérieur et à l’extérieur des bancs, bureaux, murs, … La détérioration du matériel entrainera une sanction grave pour les élèves responsables, qui supporteront en plus la totalité des frais de réparation.

Ordre dans les classes

Il est strictement interdit de boire et de manger en classe. GSM, radio, Ipods, caméra, appareils photos ne peuvent être apportés à l’école. Tous ces appareils seront confisqués et restitués à la fin du trimestre.

Les GSM, Ipods, radio,... sont autorisés à l'internat moyennant différentes règles données dans chaque groupe en début d'année.

Pour les ordinateurs portables, un courrier spécifique est adressé aux 5ème et 6ème.

Journal de classe et documents scolaires

Chaque élève veillera à ce que son journal de classe, ainsi que les autres documents scolaires soient toujours complets et en ordre; les élèves soigneront aussi l’insertion de feuilles photocopiées, etc.

La matière vue, les devoirs et les leçons à effectuer seront quotidiennement inscrits au journal de classe.

Lors du retour en week-end, chaque élève veillera à faire signer son journal de classe et ses travaux, ses fiches de comportement (école et internat).

Le journal de classe, les cahiers et classeurs seront tenus à la disposition du titulaire et des autres professeurs qui les vérifieront périodiquement. L’élève dont le journal de classe, les cahiers et les travaux ne sont pas en ordre risque de compromettre l’obtention de son diplôme et aussi son départ en congé.

Toute perte du journal de classe entraînera l'obligation de le recopier durant des heures de retenue.

Le journal de classe, les cahiers, les classeurs constituent des documents officiels tenus à la disposition des inspecteurs et de la Commission d’Homologation. Par conséquent, les élèves n’y indiqueront jamais des remarques personnelles et intimes !

La décoration des documents scolaires sera de bon goût !

Tous les élèves de 1ère, 2ème et 3ème années internes et externes possèderont un cartable ou une mallette.

Tout classeur, manuel, comme tout objet personnel, « errant » dans les couloirs sera confisqué et offert à une ASBL s’ils ne sont pas réclamés.

Dans chaque classe de 1ère, 2ème, 3AQ et 4AQ, il y aura un journal de classe « témoin » sur le bureau du professeur. Un élève sera délégué chaque semaine (tableau des charges) pour y écrire les devoirs et les leçons à la date prévue de remise ou d’interrogation. Ce journal de classe sera donné à l’éducatrice le soir et remis dans la classe à la première heure.

Uniforme

Chaque élève aura à cœur de respecter les consignes vestimentaires suivantes :

  • Pull ou cardigan : bleu marine uni, sans bande de couleur ou autre motif. Les chemises « à carreaux », les sweat-shirts et les pulls ne sont pas considérés comme veste.
  • Chemisier : bleu clair ou blanc uni avec col et manches.
  • T-Shirt : blanc ou bleu ciel uni, à manches (courtes ou longues). Pas de T-shirt court. Sous un chemisier, seuls sont acceptés les T-shirts blancs, bleu clair.
  • Jupe : bleu marine et de coupe classique, de longueur raisonnable.
  • Pantalon : de coupe classique ou bermuda bleu marine. PAS DE SHORT, pas de jeans, ni de pantalon noir, ni de pantalon taille basse, ni de largeur de jambes excédant la chaussure.
  • Les casquettes et autre couvre-chef : ne sont tolérés NI A L’EXTERIEUR, NI A L’INTERIEUR. Les boucles d’oreilles sont interdites pour les garçons Pour les filles, elles sont autorisées uniquement dans les oreilles.
  • Tenue de gymnastique : Collant bleu ou noir et T-shirt blanc (marqués au nom de l’élève). Chaussures de gymnastique (activités extérieures).

Même si la mode l’exige, les fantaisies en matière de vêtements, de chaussures, de bijoux, de coupe de cheveux (notamment les coiffures « rasta » ...) sont bannies.
La Direction, les professeurs et les éducateurs se réservent le droit de proscrire, voire de sanctionner les abus.

Infirmerie

De 7h45 à 8h15, les élèves concernés se présentent à la porterie.

Pendant la journée, tout élève malade viendra se présenter au secrétariat.

Auto-stop

Pour des raisons de sécurité, la pratique de l’auto-stop est formellement interdite pour se rendre ou pour quitter le Val Notre-Dame.

Cigarettes

L’usage de la cigarette est interdit pour tous les élèves durant les temps scolaires. Pour les internes de 5ème et 6ème, un courrier spécifique leur est adressé.

L’usage de drogues et d’alcool est interdit et entraîne ipso facto une sanction grave.

Sorties du Val

Il est strictement interdit de sortir de la propriété du Val, sans en avoir fait la demande préalable et avoir eu l’accord des directions.

Sorties du mercredi

Pour les élèves de 1ère, 2ème, 3ème et 4ème, les sorties ne sont autorisées que pour un retour en famille et à condition que les trajets soient pris en charge par les parents ou une personne déléguée.

Les demandes de sorties doivent être remises à la Direction de l’internat au plus tard le lundi qui précède.

Les élèves de 5ème bénéficient, moyennant autorisation parentale, de 8 mercredis de sortie (de 13h00 à 17h30) échelonnés sur l’année scolaire.

Les élèves de 6ème peuvent sortir tous les mercredis de 13h00 à 20h30, moyennant autorisation parentale.

Les élèves auront à cœur de respecter les horaires et d’avoir un comportement ne mettant pas en cause la réputation de notre établissement.

Les responsables du Val Notre-Dame se réservent le droit de sanctionner le non-respect de ces consignes.

Visite des parents

Pour maintenir une ambiance d’ordre et de calme, les parents - quels qu’ils soient - sont priés de ne pas monter dans les chambres, dortoirs et les études. Ils pourront rencontrer leur(s) fille(s) aux heures possibles dans les locaux adéquats.

Contacts téléphoniques des parents

Les parents peuvent joindre le Val de 08h00 à 19h30. Les élèves ne sont jamais appelés au téléphone. Il est toujours possible de laisser un message.

Argent

Il n’est pas nécessaire que les élèves viennent au Val avec une somme d’argent importante. Si, exceptionnellement, cela était le cas, chaque élève pourra déposer son argent au secrétariat à l’arrivée du lundi.

Toute perte ou tout vol d’argent ou d’objets ne sera plus pris en charge par la Direction, chaque élève disposant d’un casier personnel.

Le secrétariat ne prête de l’argent que dans des cas de force majeure.

Photocopies

Les élèves qui auraient besoin de photocopies personnelles peuvent venir les faire au secrétariat pendant les récréations, moyennant paiement de 0,10 € par photocopie classique et 0,50 € par photocopie couleur.


La vie en communauté scolaire implique un code et des exigences.

La nature de la sanction dépend de la gravité des faits.

Sont considérés comme des faits graves :

  • le manque de respect à l’égard des autres ;
  • le vol ;
  • le vandalisme ;
  • la pratique de l’auto-stop ;
  • l’exclusion d’un cours ;
  • fumer dans les bâtiments ;
  • l’usage de drogue ou d’alcool ;
  • tout coup et blessure porté sciemment par un élève à un autre élève ou à un membre du personnel de l’établissement ;
  • le fait d’exercer sciemment et de manière répétée sur un autre élève ou un membre du personnel de l’établissement une pression psychologique insupportable, par menaces, insultes, injures, calomnies ou diffamation ;
  • le racket à l’encontre d’un autre élève de l’établissement ;
  • tout acte de violence sexuelle à l’encontre d’un élève ou d’un membre du personne de l’établissement ;
  • la détention d’une arme ;
  • tout autre fait grave apprécié par les Directions.

Lors de faits graves, les parents sont toujours avertis par écrit ou par téléphone.

Parmi les sanctions :

  • un service à rendre à la communauté ;
  • l’exclusion d’un cours pendant une durée déterminée avec travail à la salle d’étude;
  • la retenue du mercredi après-midi ;
  • la retenue du vendredi après 16 heures ;
  • l’exclusion temporaire de l’établissement ;
  • l’exclusion définitive de l’établissement.

Ces mesures sont du ressort de la Direction.

L’élève et ses parents sont tenus de prendre connaissance du règlement du Val Notre-Dame, d’y souscrire et de s’engager à apporter leur collaboration à l’équipe éducative.

  • Français
  • Néerlandais