Historique

Un peu d’histoire du Val Notre-Dame…

Val Notre-Dame

En l’an 1180, le comte Albert III de Moha veut établir une communauté religieuse sur ses terres à l'endroit appelé Val de Rodum. La nouvelle abbaye cistercienne a comme nom : le Val Notre-Dame. Le 13e siècle voit la croissance de l'abbaye (religieuse et financière). La période entre le 14e et le 16e siècle est une période de guerre et de déclin. Une grande partie du bâtiment est détruite. Heureusement l'abbaye est alors reconstruite pendant les 17e et 19e siècles. Après la révolution française (1789), la propriété est vendue à l'Etat. Le monastère est transformé en château, et l'église est détruite. Le Val Notre-Dame est alors acheté par les sœurs de l’Assomption qui ouvrent un internat pour jeunes filles dès 1905. Aujourd'hui, le Val Notre-Dame est un internat pour jeunes filles qui peuvent y suivre des humanités générales ou techniques artistiques.

Les bâtiments et leur histoire

L'entrée du château

L'entrée du château

Dans le passé ce bâtiment servait à l'administrateur. C'était l'entrée principale de l'abbaye, faite de pierres, briques et pierre à chaux. Elle date de 1629. Elle est de style “renaissance mosane”.


La cour d'honneur

La cour d'honneur

Nous sommes ici devant les appartements de l'abbesse. Une belle fontaine du 18e siècle orne le centre de la cour. Le bâtiment est en forme de H. Le confesseur et l'aumônier (qui réglaient la vie spirituelle de l'abbaye) vivaient dans l'aile droite. L'abbesse a vécu dans l'aile gauche. La partie moyenne du bâtiment a servi de salles de réception. Aujourd'hui nous pouvons admirer les escaliers monumentaux avec leur rampe de fer forgé, ainsi qu'un beau salon avec une cheminée majestueuse du 18e siècle.

La cour d'Espagne

La cour d'Espagne

L'origine de ce nom provient de la première guerre mondiale, quand un grand groupe d’Espagnols s’était installé dans le monastère. Parmi eux, la sœur de l'ambassadeur espagnol a levé le drapeau espagnol pour protéger le monastère (l'Espagne était neutre). Le cloître date du 17e siècle. L’église était située derrière le cloître et a été détruite pendant le 19e siècle et reconstruite pendant le 20e siècle.

L’hôtellerie

L’hôtellerie

L’hôtellerie a été construite durant le 17e siècle, dans le même style que le cloître et le pigeonnier. Elle accueillait des invités et des pèlerins ainsi que des personnes nécessiteuses recherchant un endroit pour manger et dormir.


La cour de la ferme

La cour de la ferme

Les bâtiments agricoles de l'abbaye datent du 16ème, du 17e, et du 18e siècles. Les deux granges datent du 20e siècle. La tannerie du 19e siècle. La boulangerie du 18e siècle. Le moulin à eau du 16e siècle. Le moulin à farine du 20e siècle. L'abbaye était totalement indépendante du reste du monde, elle a dû subvenir à ses propres besoins. C'est là la raison d’être de ces bâtiments.


Le pigeonnier

Le pigeonnier

Il date du 17e siècle. Il est de style “Renaissance mosane”.


  • Français
  • Néerlandais