Les excursions scolaires

Le Val Notre-Dame organise des retraites et des voyages à partir de la première année. Ceux-ci sont organisés pour apprendre à mieux se connaître et aussi à des fins culturelles. Les retraites sont religieuses et ont lieu au début de chaque nouvelle année scolaire. Elles aident beaucoup de jeunes filles à s’adapter plus facilement à la vie en communauté. Chaque année a une destination différente. Les retraites durent entre un et trois jours.

La première et la deuxième année

Les élèves débutent par une retraite d’un jour au mois de septembre où ils sont accompagnés de leur titulaire de classe et de quelques professeurs. Durant l’année scolaire ils participent également à des excursions, comme par exemple une visite au "Préhistosite" à Ramioul, une excursion à Huy ou une journée au musée de la science.

La troisième année (général et artistique)

Les élèves débutent par une retraite d’un jour au mois de septembre. Ils passent également une journée à Versailles. Une ou deux après-midi sont consacrées à des représentations théâtrales ou des visites d’exposition.

La quatrième année (général et artistique)

Les élèves de quatrième année partent également en retraite de deux jours en septembre. Quant aux excursions scolaires, les étudiants du général partent une semaine en Normandie ou en Loire au mois de mai et les artistiques ont trois jours de visite à Paris. Ces différentes activités rendent la vie en 4e très agréable. Quelques sorties au théâtre ainsi que des visites d’exposition sont également à l’agenda.

La cinquième année (général et artistique)

La cinquième débute par une retraite de trois jours au mois de septembre. Les élèves passent également une semaine en Angleterre où ils vivent en famille, améliorent leur anglais et finissent par découvrir le pays de l'intérieur. Plusieurs sorties au théâtre ou visites d’exposition sont au programme également.

La sixième année (général et artistique)

La sixième année a également sa retraite de trois jours en septembre. Quant à leur voyage, les élèves choisissent leur destination eux-mêmes (par exemple une croisière sur le Nil, la Grèce...). Visites et théâtre sont dans leur programme, naturellement.

  • Français
  • Néerlandais